défendeur

Français

Étymologie

Du latin defendere se défendre »).

Nom commun

SingulierPluriel
défendeur défendeurs
\de.fɑ̃.dœʁ\

défendeur \de.fɑ̃.dœʁ\ masculin (pour une femme, on peut dire : défenderesse, défendeuse)

  1. (Droit, Justice) Celui à qui on fait une demande en justice, la partie à laquelle le procès est intenté, par opposition au demandeur.
    • Lorsque l’on veut faire valoir ses droits, l’action en justice peut se trouver contrarier par la prescription que le défendeur peut vous opposer.  (Daniel Boulmier, Conseil de prud’hommes: Agir et réagir au procès prud’homal, 2011)
    • Pour chaque cas pénal ou civil à traiter, un certain nombre de jurés seraient tirés au sort sur l’ensemble des experts-jurés appartenant à la profession du ou des plaignants, et un nombre égal sur l’ensemble des individus relevant de la même profession que le ou les défendeurs.  (Friedrich Locher, La réforme de la procédure par un juriste suisse, 1878, page 14)
    • Il était en désaccord avec la définition restrictive de la démence portée par les gens de loi, qui professaient qu’un défendeur était criminellement responsable s’il était en mesure de distinguer le bien du mal au moment de son geste, critère formulé après que Robert McNaughten eut tenté d’assassiner le Premier ministre en 1843. Ce critère « du bien et du mal », affirma Maudsley, revenait à supposer « que la raison, et non pas l’émotion, [était] la force motrice des actions humaines ».  (Kate Summerscale, Un singulier garçon - Le mystère d’un enfant matricide à l’époque victorienne, traduit de l’anglais par Éric Chédaille, Christian Bourgois éditeur, 2016, page 211)

Antonymes

Apparentés étymologiques

Vocabulaire apparenté par le sens

  • défendeur figure dans les recueils de vocabulaire en français ayant pour thème : justice, procès.

Traductions

Prononciation

Paronymes

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références