défécation

Voir aussi : defecation

Français

Étymologie

Du latin defaecatio purification »).

Nom commun

SingulierPluriel
défécation défécations
\de.fe.ka.sjɔ̃\

défécation \de.fe.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. (Industrie, Pharmacie) Dépuration d’une liqueur, qui se fait en provoquant la chute des parties qui la rendaient trouble.
    • […] ; les autres principes de la plante, l'azote et les matières minérales, restent dans les résidus de fabrication (tourteaux, eaux de routoirs, chaux de défécation), et, si l'on avait soin de porter ces résidus sur la terre, on lui rendrait dans toute leur intégralité les principes nutritifs qu'elle a fournis, […].  (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 102)
  2. (Médecine) Action d’expulser les matières fécales.
    • D’autres hordes, celles-là armées et toutes vêtues de gris, prendront la suite ici pendant près de cinq années, laissant à la lisière du sable et de la terre ferme des bunkers devenus avec le temps des abris pour défécations ou pour conjonctions illicites, et des embrouillaminis de fils de fer.  (Marguerite Yourcenar, Quoi ? L'Éternité, 1988)

Dérivés

Synonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (défécation), mais l’article a pu être modifié depuis.