déconstructivisme

Français

Étymologie

(vers 1965 ?) De déconstruction et du suffixe -isme.

Nom commun

SingulierPluriel
déconstructivisme déconstructivismes
\de.kɔ̃s.tʁyk.ti.vism\

déconstructivisme \de.kɔ̃s.tʁyk.ti.vism\ masculin

  1. (Architecture) Mouvement artistique contemporain, parallèle mais différent du postmodernisme, qui a trouvé son nom dans celui du mouvement littéraire de la déconstruction de Derrida, et du mouvement du constructivisme russe des années 1920, dont il reprend certaines des inspirations formelles comme l’opposition à la rationalité ordonnée de l’architecture moderne, mais qui assume pleinement la rupture avec l’histoire, la société, le site, les traditions techniques et figuratives, au détriment de la vie sociale.
    • Il serait impossible, enfin, de passer sous silence l’influence du déconstructivisme sur l’architecture iconique.  (Guillaume Éthier, Architecture iconique : Les leçons de Toronto, 2015)
    • Le déconstructivisme a émergé à la fin du XXe siècle en réaction au modernisme et à l’architecture fonctionnaliste. Les architectes de ce mouvement ont remis en question les idées préconçues sur la forme et la fonction, et ont cherché à créer des structures qui défient les conventions architecturales traditionnelles.  (Fanilo R, « Comprendre le déconstructivisme, ce mouvement architectural », Ô Magazine, Drancy, 23 décembre 2023. Consulté le 8 janvier 2025  lire en ligne)

Dérivés

Apparentés étymologiques

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Paronymes

Voir aussi

L’entrée en français a été sélectionnée comme bonne entrée représentative d’une qualité standard pour le Wiktionnaire.
Vous pouvez consulter la page de discussion, la page Wiktionnaire:Évaluation ou la liste des bonnes entrées.