débilitation

Français

Étymologie

(1304)[1] Du latin debilitatio[1].

Attestations historiques

[…] & toutes medicines cõfortatiues des nerfz oſtent le tremblemẽt des mẽbres / car trẽblemẽt eſt cauſee par debilitation de nerfz.  (Arnaud de Villeneuve et al., Regimen sanitatis en francois. Souverain remede contre lepedimie et traictie pour congnoistre les urines, Lyon, édition circa 1501  lire en ligne)
[…] et toutes médecines confortatives des nerfs ôtent le tremblement des membres / car le tremblement est causée par la débilitation des nerfs.

Nom commun

SingulierPluriel
débilitation débilitations
\de.bi.li.ta.sjɔ̃\

débilitation \de.bi.li.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. (Médecine) Affaiblissement.
    • Débilitation de nerfs. - Débilitation de l’estomac.
    • Dans les autres il n’y a rien de plus que ce qui a été signalé par tous les auteurs, à savoir la débilitation mentale et la perte plus ou moins complète des diverses facultés.  (Victor Parant, La paralysie agitante étudiée comme cause de folie, Librairie J.-B. Baillière et fils, Paris, 1883, page 7  lire en ligne)
    • Cette diminution est la suite d’une débilitation organique et nerveuse (typhoïde, anémie, éther).  (Archives d’anthropologie criminelle, de médecine légale et de psychologie normale et pathologique, 1908)

Apparentés étymologiques

Traductions

Prononciation

Homophones

Références

Sources

  1. 1 2 « débilitation », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage

Bibliographie

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (débilitation), mais l’article a pu être modifié depuis.