cuir chevelu

Français

Étymologie

De cuir et chevelu.

Locution nominale

SingulierPluriel
cuir chevelu cuirs chevelus
\kɥiʁ ʃə.və.ly\

cuir chevelu \kɥiʁ ʃə.və.ly\ masculin

  1. (Anatomie) Peau qui couvre le crâne et où sont implantés les cheveux.
    • Ces lotions, que l'on nomme encore lotions révulsives, ont pour but d'activer la circulation du sang dans le cuir chevelu et de ranimer la pousse des cheveux.  (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie., 1924, p.143)
    • Après lui avoir massé le cuir chevelu pendant une bonne minute, elle lui remit la tête sous le jet en s'attachant à ne pas crisper les doigts pendant qu'elle le rinçait.  (Tracy Wolff, Un bonheur inattendu, traduit de l'anglais (USA), Éditions Harlequin, 2013, chap. 15)
    • Puis il prit une bonne douche et se rasa la barbe et le cuir chevelu. Ensuite, il resta quelques instants devant le miroir à contempler son crâne d'œuf.  (Anna Grue, Le Détective chauve, traduit du danois par Frédéric Fourreau, Gaïa Éditions, 2015, chap. 25)
    • Ahiga s’approcha du corps du pisteur Navajo sur lequel les mouches s’activaient déjà. Il le fit rouler avec son pied, afin que le cadavre fût face contre terre. Il se saisit de son poignard et se pencha sur lui. D’un geste précis, il entailla la peau au niveau de son front, puis, faisant un tour complet par la nuque, il revint à son point de départ. Il s’assit ensuite du côté de la tête et, les pieds bien calés contre les épaules du traître, arracha le cuir chevelu d’un coup sec. Le scalp céda avec un bruit de déchirure. Ahiga se redressa et tendit le lambeau sanguinolent à son père.  (Philippe Morvan, Ours, Calmann-Lévy, 2018)

Traductions

Vocabulaire apparenté par le sens

  • cuir chevelu figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : corps humain.

Prononciation