cryptographique

Français

Étymologie

Mot dérivé de cryptographie, avec le suffixe -ique.

Attestations historiques

  • (c. 1751) Pierre Richelet dans Dictionnaire de Rimes dans un nouvel ordre. T. 2 / , par Richelet. Où se trouvent 1. les mots & les genres des mots, 2. un traité complet de la versification & les règles des différens ouvrages en vers. Nouvelle édition, revue, corrigée, augmentée et mise dans un nouvel ordre par M. l'abbé Berthelin

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
cryptographique cryptographiques
\kʁip.tɔ.ɡʁa.fik\

cryptographique \kʁi.ptɔ.ɡʁa.fik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a rapport à la cryptographie.
    La morale de cette affaire est que si, de nos jours, des outils cryptographiques sont largement disponibles depuis des langages de programmation destinés à un large public, ces outils sont difficiles à utiliser.  (Les dangers de la cryptographie non maîtrisée, The conversation, 7 septembre 2023  lire en ligne)
    • Je m'intéresse en particulier aux primitives cryptographiques symétriques (on parle aussi de cryptographie à clé secrète). Ces primitives sont symétriques parce qu'un secret est partagé entre les protagonistes : la clé permettant de chiffrer ou de déchiffrer un message. Mon travail consiste à créer des primitives performantes et sécurisées, mais aussi à tester et évaluer la sécurité des primitives existantes – on nomme cela la cryptanalyse.  (Anne Canteaut, virtuose de la cryptographie et lauréate du prix Irène Joliot-Curie, Inria, 13 mai. 2024)


Dérivés

Traductions

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877), mais l’article a pu être modifié depuis. (cryptographique)