cryptogate

Français

Étymologie

(Date à préciser) De l’anglais cryptogate.
(Date à préciser) Mot dérivé de crypto, avec le suffixe -gate.

Le suffixe « -gate » (ou -gate) est entré dans la culture populaire; il est accolé à la dénomination de toute forme d'affaire d'État ou de scandale d'ampleur, Pénélopegate, Dieselgate, FIFAgate) depuis l'affaire du watergate.

Nom commun

SingulierPluriel
cryptogate cryptogates
\kʁip.to.ɡɛjt\

cryptogate \kʁip.to.ɡɛjt\ masculin

  1. Affaire relative à de la publicité pour de la cryptomonnaie, considérée comme une forme d'arnaque.
    • « L’arnaque promue par Milei, une bombe atomique au cœur du gouvernement », « Cryptogate », « une crise sans précédent ». Dimanche 16 février, la presse argentine se faisait l’écho de la déflagration politique et financière provoquée par la promotion d’une cryptomonnaie par le président ultralibéral, Javier Milei, au pouvoir depuis décembre 2023.  (Flora Genoux, "« Cryptogate » en Argentine : Javier Milei dans la tourmente pour avoir encouragé l’achat d’une obscure cryptomonnaie", Le Monde, 17 février 2025)
    • Le "cryptogate" qui secoue la politique argentine depuis le 15 février a commencé avec l'envoi par le président Javier Milei, "de bonne foi" assure-t-il, d'une publication promouvant une cryptomonnaie qui s'est ensuite effondrée, provoquant des pertes par millions. Voici ce que l'on sait à ce stade du déroulé, des acteurs et de l'impact potentiel de ce que l'opposition qualifie "d'arnaque".  ("Argentine : tout savoir sur le scandale du «cryptogate» qui vise le président Javier Milei", Europe 1 avec AFP , 21 février 2025)
    • Je n’ai pas recommandé, je n’ai pas promu, j’ai diffusé », a relativisé M. Milei, après avoir d’abord fermement démenti son implication dans ce que la presse a baptisé le « cryptogate ». L’épisode a déclenché une forte polémique, et des accusations « de crypto-arnaque » de la part de l’opposition peronistes (centre-gauche).  ("Javier Milei plaide la « bonne foi » dans l’affaire du « cryptogate »", Le Monde avec AFP, 18 février 2025)



Traductions