croix ou pile
Français
Étymologie
- Le côté d'une pièce de monnaie opposé à la pile et marqué autrefois d'une croix.
Attestations historiques
Variante (supposée) de capita aut navia dans laquelle la pièce à un côté pile et un côté croix.
- (c. 1615) Giovan Pietro Pierio Valeriano et Coelius Augustinus Curio écrivant "Et de là veint la coustume, que les enfants, jouants à certain jeu de hazard semblable à celluy que nous appelions Croix ou pile, jettants quelque piece de monnoye en hault, foulayent crier, Teste ou navire" en page 602 dans Les hiéroglyphiques de Jan Pierre Valerian, vulgairement nommé Pierius. . Autrement Commentaires des lettres et figures sacrées des Aegyptiens & autres nations, oeuvre réduicte en cinquante huict livres ausquels sont adjoincts deux autres de Coelius Curio, touchant ce qui est signifié par les diverses effigies et pourtraicts des dieux et des hommes, nouvellement donnez aux François par J. de Montlyard.
- (c. 1620) André Favyn écrit "Ainsi nos anciens Gaulois avoient un jeu qu'ils appellaient de Chef ou Nef, d'autant que mettant une de ces pièces dans un bonnet, & la jettant en l’Air, ils demandaient Chef ou Nef. Cap ut aut Nauem , l’usage de ce jeu ayant esté retenu jusques à present, soubs le nom de Croix ou Pile." en page 15 dans Le theatre d'honneur et de chevalerie, ou L'histoire des ordres militaires des roys, & princes de la chrestienté, & leur genealogie. Tome 1 / ; de l'institution des armes, & blasons ; Roys, heraulds, & poursuivants d'armes ; duels, joustes, & tournois ; & de tout ce qui concerne le faict du chevalier de l'Ordre. Avec les figures en taille douce naïvement representées. Et deux tables : l'une des choses remarquables : & l'autre des armes des illustres familles de la chrestienté. Par André Favyn, Parisien, advocat, en la cour de Parlement. [Tome premier-second]
Locution nominale
croix ou pile \kʁwa u pil\ féminin invariable
- (Vieilli) Sorte de jeu de hasard où l'un des joueurs jette une pièce de monnaie en l'air, l'autre nommant le côté qu'il veut de la pièce et gagnant si la pièce tombée présente ce côté. Ce jeu s'appelle à présent pile ou face.
Il y a un chaos infini qui nous sépare ; il se joue un jeu à cette distance infinie où il arrivera croix ou pile ; que gagnerez-vous ? Par raison, vous ne pouvez affirmer ni l'un ni l'autre ; par raison, vous ne pouvez nier aucun des deux.
— (Blaise Pascal, Pensées, part. II, art. 3.)Je distingue les athées en trois classes. […] ; un assez grand nombre, qui ne savent qu’en penser, et qui décideraient volontiers la question à croix ou pile : ce sont les athées sceptiques ; […]
— (Denis Diderot, Pensées philosophiques, Texte établi par J. Assézat, Garnier, 1875-77)Rien ne pouvait lui donner quelque agitation et la guérir d'un fond d'ennui sans cesse renaissant que l'idée qu'elle jouait à croix ou pile son existence entière.
— (Stendhal, Le Rouge et le Noir, 1830)
Variantes
Synonymes
Dérivés
- Je les jetterais à croix ou à pile, à croix et à pile, à croix-pile: se dit de deux choses dont le choix est indifférent.
Prononciation
- \kʁwa u pil\
- Paris (France) : écouter « croix ou pile [kʁwa.u.pil] »
Références
- « croix ou pile », dans Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, 1872–1877 → consulter cet ouvrage