croire sur parole

Français

Étymologie

Composé de croire et de parole.

Locution verbale

croire sur parole \kʁwaʁ syʁ pa.ʁɔl\ transitif (se conjugue → voir la conjugaison de croire)

  1. (Familier) Admettre pour vrai sans chercher à vérifier.
    • Ne peut-on faire une révolution sans démolir le passé ? Il nous semble que la constitución n’aurait rien perdu à ce qu’on laissât debout l’église de Ferdinand et d’Isabelle la Catholique, cette noble reine qui crut le génie sur parole et dota l’univers d’un nouveau monde.  (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • La pensée bourgeoise dit toujours au Peuple : « Croyez-moi sur parole ; ce que je vous annonce est vrai. Tous les penseurs que je nourris ont travaillé pour vous. Vous n'êtes pas en état de repenser toutes leurs difficultés, de repasser par leurs chemins, mais vous pouvez croire les résultats de ces hommes désintéressés et purs. […] »  (Paul Nizan, Les chiens de garde, 1932)
    • Alors arrête de dire n’importe quoi et raconte-moi la véritable raison. Et, si c’est ce que je soupçonne, ça va chier des bulles, tu peux me croire sur parole !  (Camilla Läckberg, traduit par Lena Grumbach et Catherine Marcus, Le Tailleur de pierre, Actes Sud, 2009 (1re édition 2005), page 341)
    • Et je le crois sur parole, car il a trop d’exemples pour un aliboron comme moi.  (Albert t’Serstevens, Un apostolat, Motifs, 2018 [1919], page 245)

Synonymes

Traductions

Prononciation

Références