crachoter
Français
Étymologie
Verbe
crachoter \kʁa.ʃɔ.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Cracher souvent et peu à la fois.
Il siège à la dernière rangée des tables ; il constitue le type « inquiétant » : blême, les pommettes vieilles, sinistres, la bouche torse, les yeux coupants, il a la manie de crachoter continuellement ; du reste, il doit fumer.
— (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)Clappique, cuvant ses mensonges comme d’autres leur ivresse, avançait dans le couloir de son hôtel chinois où les boys, affalés sur une table ronde au dessus-du tableau d’appel, crachotaient des grains de tournesol autour des crachoirs.
— (André Malraux, La Condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, page 250)L’écriture était celle d’une femme sans instruction, l’encre de l’encre décolorée de bureau de poste ou de bistro, la plume avait crachoté.
— (Georges Simenon, Les inconnus dans la maison, Gallimard, 1940, réédition Folio, 1975, page 175)- (Par métonymie) Des vaguelettes écumantes remontaient le courant et venaient crachoter contre la berge. — (Blaise Cendrars, Moravagine, Grasset, Les Cahiers Rouges, 1986, page 75)
Il ne fait que crachoter.
- Pour un appareil sonore, produire un son peu intelligible.
Le matin, aux aurores, j’étais au guichet de la police des frontières, attendant avec anxiété que le fonctionnaire enfermé dans son aquarium eût fini d’examiner mon passeport, page par page, lorsque le haut-parleur crachota une annonce dans un sabir qui voulait se faire passer pour de l’arabe classique.
— (Fellag, Un Coing en hiver, dans le recueil Le Dernier Chameau et autres histoires, 2004, page 23)
Dérivés
Traductions
- Finnois : syljeskellä (fi)
- Occitan : escupinejar (oc)
- Same du Nord : čolggadit (*)
- Songhaï koyraboro senni : tufa-tufa (*)
Prononciation
- France (Lyon) : écouter « crachoter [Prononciation ?] »
- France (Lyon) : écouter « crachoter [Prononciation ?] »
- Somain (France) : écouter « crachoter [Prononciation ?] »
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes
Références
- Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (crachoter)