course en ligne

Français

Étymologie

(Date à préciser) Composé de course, en et ligne.

Locution nominale

SingulierPluriel
course en ligne courses en ligne
\kuʁ.s‿ɑ̃ liɲ\

course en ligne \kuʁ.s‿ɑ̃ liɲ\ féminin

  1. (Cyclisme) Principalement employé lors des championnats et des Jeux olympiques, course avec un départ groupé dont le vainqueur est celui qui franchit en premier la ligne d’arrivée.
    • C’est déjà une belle opportunité de disputer les Championnats du monde. Alexandre Mayer et Lucie Lagesse ont fait leur maximum mais avec le niveau de leurs adversaires, il leur était très difficile de, ne serait-ce, terminer la course en ligne élite.  (Maurice Mélotte, « Alexandre Mayer : “Une superbe expérience malgré tout” », L’Express (Maurice), 1er octobre 2024  lire en ligne)
    • La très grande majorité du parcours des courses en ligne et des contre-la-montre sera gratuite.  (Antoine Grotteria, « JO de Paris 2024 : ces épreuves que vous pourrez voir sans payer dans la capitale et en Île-de-France », Actu Paris, 21 juillet 2024)
  2. (Canoë-kayak) Compétition où les concurrents qui partent tous en même temps se départagent selon leur ordre d’arrivée.
    • Alignée sur trois distances différentes dans les courses en ligne de kayak – le programme olympique compte également des courses en ligne de canoë –, elle s’est imposée successivement sur 200 m K1, en 500 m biplace ou K2, et donc samedi sur 500 m K1.  (Simon Roger, « JO 2024 : la Néo-Zélandaise Lisa Carrington, au sommet de son art, dans les épreuves de kayak sprint », Le Monde, 11 août 2024  lire en ligne)

Antonymes

Cyclisme (1)

Vocabulaire apparenté par le sens

  • course en ligne figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : kayak (sport).

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi