course à l’australienne

Français

Étymologie

(Date à préciser) Composé de course, à et australienne ; → voir à l’australienne.

Locution nominale

SingulierPluriel
course à l’australienne courses à l’australienne
\kuʁ.s‿a l‿os.tʁa.ljɛn\

course à l’australienne \kuʁ.s‿a l‿os.tʁa.ljɛn\ féminin

  1. (Sport) Épreuve sportive où le dernier concurrent de chaque sprint intermédiaire est éliminé jusqu’à ce qu’il ne reste que deux compétiteurs départagés par un sprint final.
    • La course à l’australienne est un principe de course hérité du cyclisme sur piste. En course à pied, ce principe est rare. […] A chaque tour de 1 400 m, le dernier est éliminé. Après une pause courte de 40 secondes, on repart pour un tour de 1 400 m.  (Morgan Descoings, « Première course à l’australienne en Bretagne. Vous connaissez la course à l’élimination ? », Ici Breizh Izel, 17 octobre 2022  lire en ligne)
  2. (Désuet) (Cyclisme) Épreuve de cyclisme sur piste de poursuite individuelle ou non où sont éliminés progressivement les compétiteurs qui se font rattraper par d’autres.
    • Gros succès pour la course à l’australienne. Celle-ci consiste à placer cinq coureurs à distance égale ; on donne le départ et tout concurrent rejoint par, un adversaire est éliminé.  (« Cyclisme », L’Univers, 25 janvier 1909, page 6  lire en ligne)
    • Pour la première fois à Nîmes, course à l’australienne pour amateurs, par équipe de deux avec maximum de 12 tours.  (« Vélodrome de Nîmes », Le Républicain du Gard, 23 avril 1909, page 3  lire en ligne)

Abréviations

Synonymes

Épreuve d’élimination par sprints :

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )