couillonnade

Français

Étymologie

(Date à préciser) Dérivé de couillon, avec le suffixe -ade. On trouve coyonade au sens « acte de couard » dans les Commentaires de Monluc (1592), Flaubert emploie couillonnade au sens de « stupidité » dans sa Correspondance (1856) : Je suis effrayé, épouvanté, scandalisé par la couillonnade transcendante qui règne sur les humains. « couillonnade », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage

Nom commun

SingulierPluriel
couillonnade couillonnades
\ku.jɔ.nad\

couillonnade \ku.jɔ.nad\ féminin

  1. Bêtise, imbécilité, sottise.
    • « Nous autres artistes, ma chère, nous ne devons pas nous laisser aller aux douleurs vulgaires… On se plaque, on se reprend, tout ça, c’est de la « couillonnade ». Il n’y a que le métier avant tout, le métier qui soutient…  (Colette, La Retraite sentimentale, 1907)
    • Rigolez, si vous voulez, de ce que moi, la vieille andouille qui se dit à la coule s’embranche dans des couillonnades comme ça, mais, foi parfaite, c’était grave, profond, de long souffle et de même verte force que le vent.  (Jean Giono, Un de Baumugnes, Grasset, 1929)
    • — Sacré Pradier ! Toujours les mêmes couillonnades ! I changera pas, le monstre…  (Yves Gibeau, Allons z’enfants, 1952)
    • La petite presqu’île
      Où jadis, bien tranquille,
      Moi je suis né natif,
      Soit dit sans couillonnade
      Avait le nom d’un adjectif démonstratif.
       (Georges Brassens, Jeanne Martin)
  2. Chose sans valeur, arnaque, duperie, foutaise.
    • Le nouveau plan gouvernemental n’est qu’une vaste couillonnade, et de plus, il va coûter cher au contribuable !
    • Pour autant que je puisse en juger, tout le business des banques de dépôt n’est qu’une immense couillonnade.  (David Graeber, traduit par Élise Roy, Bullshit jobs, Les liens qui libèrent, 2018, ISBN 979-10-209-0633-5)
    • Les gens poussaient des Caddies et se ruinaient en couillonnades. On bétonnait le moindre trou. Des carcasses de machines à laver envahissaient les rivières.  (Ernest Pépin, L’Envers du décor, Caraïbéditions, 2006, page 129)

Variantes

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes