coryphène

Français

Étymologie

De Coryphaena, du grec ancien κορύφαινα, composé de κόρυς kórys casque ») et φάινω phainô montrer »), d’après la forme de la tête du poisson mâle.

Nom commun

SingulierPluriel
coryphène coryphènes
\kɔ.ʁi.fɛ̃n\

coryphène \kɔ.ʁi.fɛn\ masculin ou féminin (l’usage hésite)

  1. (Ichtyologie) Poisson osseux marin carnivore de mers chaudes, à tête comprimée, à une seule nageoire dorsale sur toute la longueur du corps, réputé pour sa chair.
    • Avec les leurres de surface, ils prirent des coryphènes, des thazards et plusieurs bonites.  (Durian Sukegawa, Le Rêve de Ryôsuke, traduit du japonais par Myriam Dartois-Ako, Albin Michel, 2017, page 262)
    • Dans mon sillage, une quinzaine de coryphènes, dorades à queue dorée, me suivaient toujours.  (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    1. Dorade coryphène.

Notes

Bien qu’il soit masculin, le mot est souvent utilisé au féminin, sans doute par ellipse de dorade coryphène.
En biologie, le genre, premier mot du nom binominal et les autres noms scientifiques (en latin) prennent toujours une majuscule. Par exemple, pour l’être humain moderne : Homo sapiens, famille : Hominidae. Quand ils utilisent des noms en français, ainsi que dans d’autres langues, les naturalistes mettent fréquemment une majuscule aux noms de taxons supérieurs à l’espèce (par exemple : les Hominidés, ou les hominidés).
Un nom vernaculaire ne prend pas de majuscule, mais on peut en mettre une quand on veut signifier que l’on parle non pas d’individus, mais de l’espèce (au sens du couple genre-espèce), du genre seul, de la famille, de l’ordre, etc.

Synonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

  • coryphène figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : dauphin.

Traductions

Hyperonymes

Hyponymes

Voir aussi

Références