corvéable

Français

Étymologie

Du latin corveabilis.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
corvéable corvéables
\kɔʁ.ve.abl\

corvéable \kɔʁ.ve.abl\ masculin et féminin identiques

  1. (Droit, Histoire) Qui était sujet à la corvée.
    • Le reste des habitants des villes, les petits bourgeois, les petits marchands et les artisans étaient, comme les serfs des campagnes, soumis au recrutement, à la capitation, aux verges. C'était, comme nous disions jadis en France, le peuple taillable et corvéable, et de plus, selon le mot russe, le peuple rossable à merci.  (Anatole Leroy-Beaulieu, L'Empire des tsars et les Russes, tome 1 : Le pays et les habitants, Paris : Librairie Hachette & Cie, 1881, p. 277)
    • Les prisonniers de Candi, surtout, nous en voulaient de les traiter comme des serfs corvéables à merci.  (Glen Cook, Le Château noir, 1984)
  2. (Par extension) Qui se doit d'être serviable.
    • Ils te considèrent comme corvéable et à merci, c'est tout. Tu travailles comme un bœuf pour pas un rond et si tu protestes, on te rappelle qu’il s’agit d’un châtiment et que tu n’as qu’a te taire.  (Bernard Werber, Nous les Dieux, Albin Michel, 2004, page 313)
    • [...] quelques grands groupes qui profitent honteusement de cette main-d'œuvre bon marché et corvéable à souhait [...]  (Nicolas Dupont-Aignan, Français, reprenez le pouvoir !, L'Archipel, 2006)

Dérivés

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (corvéable), mais l’article a pu être modifié depuis.