cornecul

Français

Étymologie

(Sens 1) Du breton kornaouek, vent d'ouest, et de cul.
(Sens 2) On trouve chez Rabelais "et rompit quatre dentz à Lucifer et une corne au cul" (Pantagruel, chapitre XXXIV) et "ung autre Actéon cornant, cornu, cornencul" (Cinquième Livre, chapitre XXVII). Jarry emploie le juron "Hourra ! Cornes au cul ! Vive le Père Ubu !", mais la composition très probable à partir de corne et de cul n'est pas attestée.

Nom commun

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
cornecul corneculs
\kɔʁ.nə.ky\

cornecul \kɔʁ.nə.ky\ masculin et féminin identiques

  1. (Marine) (vieilli) Vent fort.
    • Ils contemplèrent longuement les vedettes et l’état-major de la Médiatrice figés en un alignement impeccable, stoïques sous un vent de cornecul qui venait de se lever.  (René-Victor Pilhes, La Médiatrice, Albin Michel, 1989, page 54)
  2. Situation absurde, grotesque ou sans importance.
    • Je ne veux pas vous ennuyer davantage avec cette histoire de cornecul et reviens donc au sujet qui nous occupe.  (Laurent Binet, Perspective(s), Grasset, 2023, page 92)
    • Ce sont des affaires de cornecul  (Jean-Louis Debré, Le monde selon Chirac : convictions, réflexions, traits d'humour et portraits, Tallandier, 2015, page 210)
    • L’affaire Petraeus : entre cornecul et cabinet de curiosités. L’annonce de la démission de David Petraeus, le patron de la CIA, a débuté comme une histoire de cornecul."  ()

Adjectif

  1. (Argot polytechnicien) Bon, admirable.
    • — Tu viens de trouver là quelque chose de formidable, mon vieux ! D’absolument cornecul !  (Michel de Saint-Pierre, Les Murmures de Satan, Calmann-Lévy, 1959, page 70)

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes