contraventionner
Français
Étymologie
- (Milieu du XIXe siècle) De contravention.
Verbe
contraventionner \kɔ̃.tʁa.vɑ̃.sjɔ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Donner une contravention à.
- En fin de repas, il nous livre le fond de sa pensée : « Il y a quatre ou cinq ans, quand j'ai voulu faire contraventionner la dame en burqa, son mari m'a lancé : “Ma seule loi, c'est le Coran” (...). — (Marc Leplongeon & Jean-Michel Décugis, Le chaudron français, chap. 25, Éditions Grasset, 2017)
- Le Code de la route s'applique aussi à vous, et même si c'est rare, la police peut vous contraventionner pour non-arrêt à un stop, par exemple. — (Charles-Henri Deschodt, Guide de survie en milieu adulte, Éditions Hachette Pratique, 2021, p. 153)
 
- Rendre passible d’une contravention.
- "Il faut se méfier des solutions idéales qui ne le sont pas", explique le dirigeant socialiste qui, à l'instar du gouvernement, avait lui-même prôné la répression lorsqu'il était ministre de l'Intérieur : "c'est Jean-Pierre Raffarin qui, paradoxalement, m'a fait changer de position en 2003, lorsqu'il a voulu ‘contraventionner’ les consommateurs". — (Sélim Batikhy, « Vaillant veut légaliser le cannabis, l'UMP l'accuse de "laxisme" », le 10 octobre 2009, Le Nouvel Obs)
- Pour ce qui est des contraventions, ce sont des infractions punies par une peine d’amende ([…]) qui est au plus de 1 500€. […]. Seul le législateur peut modifier la sanction. Autrement dit, il peut décriminaliser un acte et le correctionnaliser (transformer un crime en délit), il peut aussi contraventionner et inversement. — (Droit pénal CM : part. 1 : La loi pénale, Université de Paris, par Eugénie Medioni, verbatim du cours de Mme Zelcevic-Duhamel, année académique 2016/2017, p. 2, sur studocu (www.studocu.com))
- […] c'est oublier un peu vite que si ce trafic existe, c'est parce qu'il y a des usagers qui, quelquefois, ne sont pas les derniers à demander de la sécurité dans nos villes, mais qui consomment allègrement et régulièrement de la drogue tant et si bien que le ministre de l'Intérieur lui-même a proposé de « contraventionner » la consommation. — (Stéphane Le Foll, Renouer avec la France des Lumières, Éditions Calmann-Lévy, 2021)
 
Dérivés
Prononciation
- France (Lyon) : écouter « contraventionner [Prononciation ?] »
- Somain (France) : écouter « contraventionner [Prononciation ?] »
Références
- Jean-Baptiste Richard de Radonvilliers, Enrichissement de la langue française : dictionnaire des mots nouveaux, Paris : chez Léautey, 2e édition, 1845, p. 77