contrainte à la rupture

Français

Étymologie

Locution composée de contrainte, à, la et rupture.

Locution nominale

SingulierPluriel
contrainte à la rupture contraintes à la rupture
\kɔ̃.tʁɛ̃t a la ʁyp.tyʁ\

contrainte à la rupture \kɔ̃.tʁɛ̃t a la ʁyp.tyʁ\ féminin

  1. (Mécanique) Contrainte mécanique dans un matériau à la rupture.
    • Les expériences ont montré que le produit de la racine carrée de la longueur de défauts (a) et la contrainte à la rupture ( était à peu près constante, ce qui est exprimé par l’équation : (1)  (Mécanique de la rupture)
    • Le PEBD (LDPE en anglais pour low density polyethylene) est considéré comme un matériau « modèle » pour une étude fondamentale. L’étude mécanique se fait couramment à l'aide d’une machine de traction. Elle permet de déterminer plusieurs grandeurs physiques importantes. Par exemple, le module d’élasticité et la contrainte à la rupture du PEBD sont inférieurs à ceux du PEHD.  (Polyéthylène basse densité)
    • Des caractéristiques d’extensibilité d'éprouvettes (modules de Young et sécant, allongement et contrainte à la rupture) peuvent être mesurées.  (Machine de traction)

Notes

  • Pour les matériaux se déformant fortement avant rupture, on doit distinguer entre contraintes nominale (force rapportée à la section initiale de l’éprouvette, courbe A de la figure) et effective ou vraie (force rapporté à la section réelle, courbe B).
  • La contrainte à la rupture est souvent confondue avec la résistance à la rupture (ou contrainte de rupture) ; ces deux valeurs sont parfois, mais pas toujours égales.

Vocabulaire apparenté par le sens

Hyperonymes

Traductions

Voir aussi

Références