comtisme

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier le wikicode »).

Étymologie

Du nom d'Auguste Comte.

Nom commun

SingulierPluriel
comtisme comtismes
\kɔ̃.tism\

comtisme \kɔ̃.tism\ masculin

  1. Relatif à Auguste Comte et à son système philosophique.
    • Si le comtisme a rencontré un tel succès au Brésil, c’est qu’il donnait à ce pays « périphérique » une place dans l’histoire universelle, et confiait à de nouvelles élites la mission, et les outils, pour lutter contre les « absurdes particularismes » – esclavage, monarchie catholique, régime aristocratique – qui leur en barraient l’accès.  (Maud Chirio, « 1889. « Ordre et progrès » en terres tropicales », Histoire mondiale de la France, sous la direction de Patrick Boucheron, Éditions du Seuil, 2017, réédition Point, collection Points Histoire, 2018, pages 718-719)
    • Ce combat pour l’élargissement des libertés corrige fortement, sinon dément, l’allégeance au positivisme dans laquelle on a si longtemps enfermé Ferry. Certes, il a souvent revendiqué l’héritage comtiste. Mais cette philosophie de la nécessité lui a surtout servi, comme à tant d’hommes de sa génération, pour cultiver l’idée qu’en dépit de la déroute de 1848 la raison historique n’en était pas moins en marche vers l’âge positif : le comtisme prodiguait à ces vaincus la consolation de la longue durée.  (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, pages 227-228)

Dérivés

Traductions

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes