commission rogatoire

Français

Étymologie

Composé de commission et de rogatoire.

Locution nominale

SingulierPluriel
commission rogatoire commissions rogatoires
\kɔ.mi.sjɔ̃ ʁɔ.ɡa.twaʁ\

commission rogatoire \kɔ.mi.sjɔ̃ ʁɔ.ɡa.twaʁ\ féminin

  1. (Droit, Police) Acte par lequel un juge d'instruction délègue ses pouvoirs à un autre magistrat ou à une autorité de police, à l'effet d'instruire à sa place ou de rechercher des preuves dans une affaire déterminée.
    • Quand la délégation vise une autorité judiciaire ou de police étrangère, il s'agit alors d’une commission rogatoire particulière : la commission rogatoire internationale.  (Commission rogatoire, Wikipédia.)
    • J’ai envoyé une commission rogatoire à Honfleur pour que cette femme soit entendue et, au besoin, je lancerai un mandat d’amener…  (Georges Simenon, Les inconnus dans la maison, Gallimard, 1940, réédition Folio, 1975, page 126)
    • Mais, patatras ! le retour inopiné et très tardif d’une commission rogatoire envoyée en Égypte est tombé à pic pour repousser encore de quelques mois les échéances.  (Hervé Liffran, « Le jeu de loi des Balkany », Le Canard Enchaîné, 14 février 2018, page 8)
    • Une "mexicaine" : une perquisition faite en dehors de tout cadre légal sans commission rogatoire et généralement en dehors des horaires autorisés.  (Bernard Minier, Un œil dans la nuit, XO, 2023)

Hyperonymes

Traductions

Prononciation

Voir aussi