comme sur des roulettes

Français

Étymologie

Les roulettes facilitent le déplacement de charges lourdes. (hypothèse 1)  référence nécessaire (pourquoi ? résoudre le problème)
Les roulettes des vélos d’enfants facilitent l’apprentissage de la bicyclette. (hypothèse 2)  référence nécessaire (pourquoi ? résoudre le problème)

Locution adverbiale

comme sur des roulettes \kɔm syʁ de ʁu.lɛt\

  1. (Familier) (Sens figuré) Parfaitement bien, en parlant du déroulement de quelque chose.
    • Tout marcha au début comme sur des roulettes. Avec les Russes, tant qu'il ne s'agit que de projets, de promesses, on s'entend toujours. Les choses ne se compliquent qu'au moment où les engagements doivent être tenus.  (Pierre Benoit, Le Soleil de minuit, Albin Michel, 1930, réédition Le Livre de Poche, page 98)
    • Cette fois, tout devrait marcher comme sur des roulettes et la police mettrait sans doute l’attentat au compte du mystérieux agresseur du comte.  (Charles Exbrayat, Le temps se gâte à Zakopane, 1986, page 187)
    • Mettez de l’ordre dans toutes vos idées, et tout ira comme sur des roulettes.  (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 14 décembre 2022, page 16)
    • Les volets à clairevoie étaient fermés et la voiture du propriétaire n’était pas là : pas de doute, tout allait marcher comme sur des roulettes.  (Pierre Béhel, Le saigneur des agneaux, 2005)

Variantes

Quasi-synonymes

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (roulette)