clim

Voir aussi : clím, clim’

Français

Étymologie

Apocope de climatisation.

Nom commun

SingulierPluriel
clim clims
\klim\

clim \klim\ féminin

  1. Climatisation.
    • Les trois quarts des RER C, tous les RER D, les lignes K, R et U ne profiteront pas de la clim.  (journal 20 minutes, édition parisienne, 8 juillet 2010)
    • Première mauvaise surprise : les clim ne sont pas en fonctionnement, tout est ouvert car des tables sont installées sur des mini-balcons, on n’a pas d’air à l’intérieur malgré les ventilos et bonjour les moustiques…  (guide Petit Futé La Réunion 2017)
    • Si tout n’a pas été parfait mardi — à l’image, d’ailleurs, de ce stade glacial, tant sur le plan de l’ambiance que de la clim —, si les automatismes restent à peaufiner et que certains joueurs devront vite se mettre au niveau des autres (on pense à Pavard et à Tchouaméni), on serait culotté de faire la fine bouche.  (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 23 novembre 2022, page 26)
    • La clim est « un fort vecteur d’inégalités entre les groupes sociaux. Pour le confort de quelques-uns, elle va augmenter l’inconfort de l’ensemble de la population » en augmentant le réchauffement à l’extérieur, dans les endroits partagés, commente Géraldine Molina.  (Lucie BRAS, Climatisation : « Après chaque vague de chaleur, les Français s’équipent », Ouest-France, 8 septembre 2023)
    • Je comptais rester à peu près le temps nécessaire pour permettre aux femmes de ménage de faire ma chambre, puis rentrer m’allonger sous les draps et brancher la clim à fond ; j’envisageais avec le plus grand calme cette journée libre.  (Michel Houellebecq, Plateforme, Flammarion, 2001)
  2. (Sport) (Sens figuré) Se dit d’une ambiance sportive qui se refroidit brutalement dans une enceinte sportive, généralement à la suite d’un retournement de situation défavorable à l’équipe locale.
    • Son but a mis une sacrée clim au Vélodrome !

Variantes orthographiques

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

  • clim sur l’encyclopédie Wikipédia