circulade

Français

Étymologie

Néologisme inventé en 1992 par l'architecte polonais Krzysztof Pawlowski, pour caractériser l'architecture circulaire de nombreux villages du sud de la France, dans les département de l'Aude, de l'Hérault et du Gard. Auparavant on appelait ce type de village simplement « village rond ».

Nom commun

SingulierPluriel
circulade circulades
\siʁ.ky.lad\

circulade \siʁ.ky.lad\ féminin

  1. (Urbanisme) Village bâti sur un plan circulaire.
    • Le centre du bourg construit selon un plan circulaire (circulade) rappelle qu’il y eût un fort et une enceinte.  (Charles Henri Malon de Bercy, Lettres du château de Bercy: 1712-1742), Correspondance présentée et annotée par Jean-Claude Guiraud, 2010)
    • D’après un vieux monsieur, [...], il s’agit du seul village portuaire en circulade de tout le Languedoc-Roussillon. Village en circulade, ça signifie que tout le village est bâti en cercle autour d’une église ou d’un château fort. Pour Gruissan, c’est autour du château. C’est un village rond, quoi. Il paraît que l’invention vient d’un architecte d’origine polonaise. J’ai hâte d’aller voir ça.  (Mélissa Da Costa, Tout le bleu du ciel, Carnets Nord, 2019, réédition Le Livre de Poche, 2020, page 502)


Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi