chronophagique

Français

Étymologie

(Attesté en 1898) Dérivé de chronophage, avec le suffixe -ique.

Attestations historiques

Seulement, si telles sont raisons, croyez-vous qu’il suffise d’aller à Ligugé pour échapper à cette conspiration antistudieuse et à cette conjuration chronophagique ?  (Émile Faguet, « À M. Huyssmans », dans le journal Le Gaulois, no 6199, 25 novembre 1898, page 1  lire en ligne)

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
chronophagique chronophagiques
\kʁɔ.nɔ.fa.ʒik\

chronophagique \kʁɔ.nɔ.fa.ʒik\ masculin et féminin identiques

  1. Chronophage.
    • La technologie, c’est le passage industriel de la théorie à la pratique. C’est, essentiellement, du temps. L’usinier et l’ingénieur d’aujourd’hui possèdent de nombreux instruments — à commencer par les calculateurs électroniques — pour réduire cet appétit chronophagique. Mais quelle que soit la dimension des outils, la conjugaison de leur emploi et la sûreté des techniques de prévision et de conduite, toute technique nouvelle continue de dévorer du temps.  (Jacques Bloch-Morhange, Réponse à de Gaulle, Plon, Paris, 1966)
    • De ses origines historiques jusqu’à nos jours, la ville a une archéologie et un présent qui témoignent de ses transformations successives, dont on pourrait imager l’économie par l’idée paradoxale d’une croissance autophagique et chronophagique. La ville en se dévorant, s’est donné l’énergie de sa croissance et de sa durée.  (Patrick Berger, Jean-Pierre Nouhaud, Formes cachées, la ville, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2004, page 154)

Synonymes

Traductions

Prononciation

La prononciation \kʁɔ.nɔ.fa.ʒik\ rime avec les mots qui finissent en \ik\.