chroniciser

Français

Étymologie

De chronique, avec le suffixe -iser.

Verbe

chroniciser \kʁɔ.ni.si.ze\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se chroniciser)

  1. Rendre chronique.
    • Récuser le symptôme au profit de la « demande » (idéalisée), du désir, ne pas chroniciser ni psychiatriser (?) ni hospitaliser (si ce n'est très brièvement, c'est-à-dire inutilement) aboutit trop souvent à ne pas les traiter.  (Henry Ey, Paul Bernard, Charles Brisset, Manuel de psychiatrie, 2010)
    • En octroyant un "cachet d'organicité", le médecin peut contribuer à fixer un symptôme, à chroniciser les troubles.  (Thérèse Lempérière, Psychiatrie de l'adulte, 2006)
  2. (Pronominal) Devenir chronique.
    • Elles peuvent se répéter pour se chroniciser secondairement ou évoluer d'emblée sur un mode chronique.  (Roger Gil, Neuropsychologie, 2010)
    • Les lésions ont souvent tendance à diffuser et à se chroniciser pouvant conduire à l'arrêt du traitement antiviral.  (Didier Bessis, Bernard Guillot, Jean-Jaques Guilhou, Manifestations dermatologiques des maladies du système hématopoïétique et oncologie dermatologique, 2008)
    • Un conflit qui perdurait depuis l’été 2023 et qui s’est chronicisé au point où les gars ont monté d’un cran dans les stratégies de guerre, à savoir torturer l’ennemi et le filmer.  (Maria Mourani, Les gangs contre les Hells Angels: un tournant dans l’histoire du crime au Québec, Le Journal de Québec, 19 décembre 2024)

Prononciation