chromosomes homologues

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier le wikicode »).

Locution nominale

SingulierPluriel
chromosome homologue chromosomes homologues
\kʁɔ.mo.zom ɔ.mɔ.lɔɡ\
ou \kʁɔ.mɔ.zom ɔ.mɔ.lɔɡ\
\kʁɔ.mo.zom.z‿ɔ.mɔ.lɔɡ\
ou \kʁɔ.mɔ.zom.z‿ɔ.mɔ.lɔɡ\

chromosomes homologues \kʁɔ.mo.zom ɔ.mɔ.lɔɡ\ ou \kʁɔ.mɔ.zom ɔ.mɔ.lɔɡ\ masculin pluriel

  1. Pluriel de chromosome homologue.
  2. (Collectivement) (Biologie cellulaire, Génétique) Chez les organismes diploïdes à reproduction sexué, où les cellules possèdent 2 séries similaires de chromosomes, chacune héritée d’un des deux gamètes parentaux, on appelle chromosomes homologues, les paires de chromosomes issus des 2 séries, qui sont semblables morphologiquement (même taille et forme) et génétiquement (dotés de la même succession de gènes, aux mêmes loci, d’allèles homozygotes ou hétérozygotes), et qui, au cours de la méiose, s’apparient et s’échangent des fragments d’ADN par le phénomène d’enjambement, mélangeant ainsi les allèles des deux parents (exception faite des parties spécifiques des gonosomes), pour aboutir à la production d’un nouveau gamète recombiné.
    • Au cours de la prophase I (ainsi appelée parce qu’il s’agit de la première étape de la première division de méiose), les chromosomes homologues se recherchent et s’apparient. Ils proviennent de la mère et du père de l’individu dont les cellules sont en cours de méiose. […] Bien que les deux membres d’une paire semblent identiques, ils ne le sont pas complètement. Les chromosomes homologues n’ont pas les mêmes séries d’allèles sur les milliers de loci qu’ils comportent […]  (Tara Rodden Robinson, Patrice Bourgeois, La Génétique pour les Nuls, Éditions First - edi8, Paris, 2015)

Prononciation