chromo-réclame
Français
Étymologie
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Français
Étymologie
Nom commun
chromo-réclame \kʁo.mo.ʁe.klam\ féminin
- Affiche publicitaire imprimée en couleurs.
- La pièce était assez grande ; deux épaisses tables de bois, quelques escabeaux, un comptoir, où s’alignaient des bouteilles de sirop et d’alcool, la garnissaient. Trois fenêtres donnaient sur la route. Une chromo-réclame, sur le mur, vantait, sous les traits d’une jeune Parisienne levant effrontément son verre, les vertus apéritives d’un nouveau vermouth. Sur la tablette de la haute cheminée, l’aubergiste avait disposé un grand nombre de pots et de cruches en grès et en faïence. — (Gaston Leroux, Le mystère de la chambre jaune, 1907)
- La salle sentait la vieille pipe et le chien mouillé. Au mur, les habituels chromos-réclames des fabricants d’apéritifs. Un phonographe grinça. Tristesse. Étions-nous à Saint-Flour ou à Djelfa ?… — (Charles Le Goffic, La Rose des sables, 1932)
- C’était pourtant une banale petite salle de café, plus propre qu’elles ne sont d’habitude à la campagne, aux murs peints à l’huile, avec des chromos-réclame et un comptoir en pitchpin. — (Georges Simenon, Les inconnus dans la maison, Gallimard, 1940, réédition Folio, 1975, page 111)