cholédoque

Français

Étymologie

Du grec ancien χοληδόχος, kholêdokhos, composé de χολή, cholê bile ») et de δοχή, dochê récipient, réservoir »), littéralement « réservoir de bile, qui contient la bile ».

Adjectif

SingulierPluriel
cholédoque cholédoques
\kɔ.le.dɔk\

cholédoque \kɔ.le.dɔk\

  1. (Anatomie) Qualifie le canal appelé aussi le cholédoque.
    • Le canal cholédoque.

Nom commun

SingulierPluriel
cholédoque cholédoques
\kɔ.le.dɔk\

cholédoque \kɔ.le.dɔk\ masculin

  1. (Anatomie) Canal qui conduit la bile de la vésicule biliaire du foie à l’intestin grêle au niveau de l'ampoule de Vater du duodénum des vertébrés.
    • Une cholangiogrophie révèle un cholédoque normal et une vésicule bourrée de calculs.  (Société de Chirurgie de Lyon, Lyon chirurgical, volume 68, 1972)
    • Un caillou a obstrué le cholédoque  (Michel del Castillo, Le Vent de la nuit, éditions René Julliard, 1972, quatrième livre, cinquième chapitre)

Synonymes

Notes

A noter que Molière écrit plutôt ce terme "cholidoque"
-DIAFOIRUS : Ce qui marque une intempérie dans le parenchyme splénique, c'est-à-dire la rate.
-ARGAN : Non : Monsieur Purgon dit que c'est mon foie qui est malade.
-DIAFOIRUS : Eh ! oui : qui dit parenchyme, dit l'un et l'autre, à cause de l'étroite sympathie qu'ils ont ensemble, par le moyen du vas brève du pylore, et souvent des méats cholidoques.
Molière,Le malade imaginaire, acte II scène 6.


Traductions

Holonymes

Prononciation

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (cholédoque), mais l’article a pu être modifié depuis.
  • Christian Meyer, éditeur scientifique, Dictionnaire des sciences animales, Cirad, Montpellier, France, 2025 (article canal cholédoque)