chocoblast
Français
Étymologie
Nom commun
chocoblast \ʃo.ko.blast\ masculin
- Pratique qui consiste à poster un courriel frauduleux depuis l’ordinateur d’une autre personne en faisant croire que ce dernier à décider offrir à ses collègues de travail des viennoiseries. La personne piégée se sent obligée de procéder à l’achat des viennoiseries
Le chocoblast est apparu en 1998 en Suisse suite à la non-qualification de l’équipe nationale de football à la coupe du monde. La célèbre marque suisse Milka, a senti une baisse de ses ventes de chocolats. C’est alors que le chocolatier a élaboré une stratégie pour que les pains au chocolat ne soient plus seulement un achat plaisir, mais également une “punition”. Et quoi de mieux pour cela que d’infiltrer les entreprises ? [...] Nous vous invitons à adopter ce jeu ludique, qui permet de sensibiliser toute l’équipe sur les risques de fuite des données. En fait, dès que vous quittez votre poste non verrouillé, cela représente un danger pour l’entreprise [...].
— (Victoire Deleroyere, Le chocoblast, un premier pas vers la sécurité par le jeu, sur itefficience.com le 16 mai 2024. Site consulté le 20 juin 2025. → lire en ligne)