chauffable

Français

Étymologie

(1845)[1] Dérivé de chauffer, avec le suffixe -able.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
chauffable chauffables
\ʃo.fabl\

chauffable \ʃo.fabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être chauffé.
    • M. Bœckh a évalué le degré d’aisance des parents d’après le nombre de pièces chauffables dont se compose leur logement.  (Jacques Bertillon, De l’influence de l’alimentation des jeunes enfants sur leur mortalité à Berlin, dans la Revue d’hygiène et de police sanitaire, onzième année, G. Masson, Paris, 1889, page 432)
    • La détention du prévenu dans un local qui n’était pas chauffable a eu pour conséquence une aggravation de son état de santé.  (Tribunal fédéral, arrêt du 7 novembre 1891, dans la Revue judiciaire, journal des tribunaux suisses et de législation, 9ème année, Imprimerie Auguste Jaunin, Lausanne, 1892, page 182)
    • Ce cabinet minuscule était si aisément chauffable qu’un simple brasier sous les pieds suffisait.  (Pascal Quignard, Sur le jadis (Dernier Royaume, tome II), Grasset, Paris, 2002, chapitre XVIII)

Antonymes

Apparentés étymologiques

Traductions

Prononciation

Références

  1. Figure dans la deuxième édition de Enrichissement de la langue française : dictionnaire de mots nouveaux de Jean-Baptiste Richard de Radonvilliers, Paris, 1845, page 61.