chapska

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Du polonais czapka (« chapeau ») avec un \s\ épenthétique d’origine obscure sans doute motivé par la désinence adjectivale -ska, fréquente dans les langues slaves.

Nom commun

SingulierPluriel
chapska chapskas
\ʃap.ska\

chapska \ʃap.ska\ masculin

  1. (Militaire) Coiffure militaire empruntée aux Polonais, portée par les uhlans et, en France, par les lanciers du Premier et du Second Empire.
  2. Chapeau traditionnel russe ou scandinave, en fourrure, muni de parties rabattables qui peuvent couvrir les oreilles et la nuque, ou se maintenir nouées sur le haut du chapeau.
    • C’était une de ces coiffures d’ordre composite, où l’on retrouve les éléments du bonnet à poil, du chapska, du chapeau rond, de la casquette de loutre et du bonnet de coton, une de ces pauvres choses, enfin, dont la laideur muette a des profondeurs d’expression comme le visage d’un imbécile.  (Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857)
    • L’oncle Paul soupire de plaisir, et Antoine, atteint aux nerfs sensibles, rêve de lacs, de lune, de chevauchées ; une corde endommagée tinte et chaque fois Antoine entend l’écho des talons éperonnés : danseurs et danseuses, bottés de cuir, chapskas, tresses tournoyantes, et tout enfin ce qu’une médiocre littérature peut mettre au service d’un sincère émoi…  (Colette, Minne, page 141)

Variantes orthographiques

Synonymes

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes