champ gazier

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Locution nominale

champ gazier \ʃɑ̃ ɡa.zje\ masculin

  1. (Industrie pétrolière, Géologie) Ensemble de réservoirs pétroliers à dominante gazeuse contenant du gaz naturel en quantité exploitable.
    • Quatre mois plus tard, elle effectue un bond économique en nouant avec Moscou un ambitieux partenariat énergétique : la Russie veut développer les immenses champs gaziers situés au large de sa péninsule de Iamal, qui avance d’environ 700 km dans l’océan Arctique depuis la Sibérie occidentale, et construire une station de production de gaz naturel liquéfié ; la Chine va lui apporter l’argent et la technologie nécessaires.  (Frédéric Lemaître et Olivier Truc, Prospection minière et gazière, nouvelle voie de navigation : l’Arctique, une ambition chinoise, Le Monde. Mis en ligne le 3 janvier 2020)
  2. (Par métonymie) Site d’extraction et d’exploitation correspondant.
    • Le bulletin d’information ajoute que les gisements aquitains de Total seraient cédés à Vermilion et au français Geopetrol, tandis que le champ gazier de Lacq devrait lui aussi être cédé à Vermilion en 2013.  (Reuters, Total veut céder le champ gazier de Lacq en 2013, Reuters, 26 août 2011)

Variantes

  • champ de gaz

Synonymes

  • gisement de gaz naturel (exploité)

Traductions

Voir aussi