chaise curule

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier le wikicode »).

Étymologie

Composé de chaise et de curule.

Locution nominale

chaise curule \ʃɛz ky.ʁyl\ féminin

  1. (Antiquité) Chaise d’ivoire qui était à l’usage de certains magistrats romains.
    • Il souhaita plus vivement que jamais de mourir, et tomba sur une chaise curule en laissant errer ses regards à travers les fantasmagories de ce panorama du passé.  (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
    • Au bas de ces vastes lambris rampaient, pour ainsi dire, de méchants petits fauteuils à la mode de l’empire, parodie mesquine des chaises curules de l’ancienne Rome.  (George Sand, Jeanne, 1844)
    • Étranges magistrats, que la loi est obligée de garder à vue, pour ainsi dire, et d’attacher à leur chaise curule.  (Jules Michelet, Histoire de France, tome I, A. Lacroix et Cie, Paris, 1880, page 110)
    • Il a rejeté le gland de son bonnet grec, comme s’il y avait de la faiblesse dedans, et il se tient dans le fauteuil comme si c’était une chaise curule.  (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, 1889)

Traductions