châtiment corporel

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Composé de châtiment et de corporel

Locution nominale

SingulierPluriel
châtiment corporel châtiments corporels
\ʃɑ.ti.mɑ̃ kɔʁ.pɔ.ʁɛl\

châtiment corporel \ʃɑ.ti.mɑ̃ kɔʁ.pɔ.ʁɛl\ masculin

  1. Forme de punition dont l’objectif est d’infliger une douleur physique.
    • Le châtiment corporel est la forme de violence la plus répandue employée à l’encontre des enfants. Ce terme recouvre tout châtiment impliquant l’usage de la force physique et visant à infliger un certain degré de douleur ou de désagrément, aussi léger soit-il. C’est là une violation des droits de l’enfant au respect de la dignité humaine et de l’intégrité physique.  (Châtiment corporel sur www.coe.int)
    • En dépit de l’interdiction des châtiments corporels à l’école depuis la fin du XIXe siècle, des violences ont, de fait, perduré en milieu scolaire jusque dans la seconde moitié du XXe siècle.  (Eléa Pommiers et Philippe Gagnebet, « Dans le sillage de l’affaire de Bétharram, la libération de la parole lève le voile sur l’ampleur des violences passées dans des établissements catholiques », Le Monde, Toulouse, 11 mars 2025. Consulté le 11 mars 2025  lire en ligne)
    • L’interdiction juridique n’a pas fait disparaître les châtiments corporels de nos écoles, il faudra attendre les années 1980, pratiquement un siècle, pour les voir totalement s’éclipser. Ce qui rend obsolète une pratique, c’est la conscience partagée de sa nocivité et de son inutilité. (...) Il faudra attendre le 6 mars 2019 pour que les châtiments corporels soient interdits dans la famille. Il a fallu pas moins de quarante ans pour que la France rejoigne la Suède (1979), pionnière en la matière.  (Eirick Prairat, Châtiments corporels à l’école : depuis quand sont-ils interdits ? The Conversation, 10 mars 2025, 16:25 CET)


Hyperonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

  • La prononciation \ʃɑ.ti.mɑ̃ kɔʁ.pɔ.ʁɛl\ rime avec les mots qui finissent en \ɛl\.
  • Cesseras (France) : écouter « châtiment corporel [ɑ.ti.mɑ̃ kɔʁ.pɔ.ʁɛl] »

Voir aussi