cercle vicieux
Français
Étymologie
- (c. 1762) Du latin médiéval circulus vitiosus[1]. Composé de cercle et de vicieux.
Locution nominale
| Singulier | Pluriel |
|---|---|
| cercle vicieux | cercles vicieux |
| \sɛʁkl vi.sjø\ | |
cercle vicieux \sɛʁkl vi.sjø\ masculin
- (Philosophie, Logique) Raisonnement circulaire invalide.
En établissant le droit de vie & de mort sur le droit d’esclavage, & le droit d’esclavage sur le droit de vie & de mort, n’est-il pas clair qu’on tombe dans le cercle vicieux ?
— (Jean-Jacques Rousseau, Du contrat social, 1762, livre I, chapitre 4)Tous les hommes sont mortels;
— (Gaston Milhaud, Le rationnel : études complémentaires à l’Essai sur la certitude logique, F. Alcan (Paris), 1898, page 117 → lire en ligne)
Socrate est homme;
Socrate est mortel.
Ce raisonnement est un cercle vicieux, car je ne peux affirmer la première proposition que si je suis convaincu de la vérité de la dernière. Socrate non mortel serait en effet une exception suffisante pour infirmer la certitude de la majeure.
- (Par analogie) Causes et effets qui s’entretiennent ou s’amplifient mutuellement et dégradent une situation.
Les nègres tuent les lions et les lions mangent les nègres ; ils mangent aussi les zèbres et, quand il n’y en a plus, les lions dépérissent à leur tour ; les zèbres, délivrés, prospèrent ; les lions reprennent du poil de la bête, les zèbres sont exterminés. C’est un cercle vicieux. On n’en sortira pas.
— (Alexandre Vialatte, Chroniques de la Montagne 1962-1971, 1968, Robert Laffont, collection "Bouquins", 2001, page 674)Plus il fait chaud, plus il y a de climatiseurs... et plus il y a de climatiseurs, plus il fait chaud. Tel est le cercle vicieux de la climatisation, contributeur discret mais croissant au réchauffement de la planète.
— (Le paradoxe des climatiseurs qui réchauffent la planète, Ivan Couronne Agence France-Presse, La Presse, 15 mai 2018)Le cercle vicieux de la récession menace.
— (Contribution générale « Réaliser le changement » , pour le congrès de 2012 du Parti socialiste (France))Pour briser ce cercle vicieux, le rapport en appelle à la prise en compte du changement climatique dans les politiques internationales, à travers une analyse multifactorielle des situations.
— (Marie Astier, Le changement climatique est le terreau du terrorisme, constate un rapport d’experts Reporterre, le 20 avril 2017)Leur étude souligne un cercle vicieux : plus il fait chaud, plus les climatiseurs tournent... ce qui réchauffe encore plus l'air à l'extérieur !
— (Eloise Layan, L'été, toujours plus énergivore ?, TV5 monde, 5 août 2018, 24 décembre 2021)La climatisation est certes une solution très efficace pour atténuer les conséquences sanitaires mais les effets secondaires négatifs sont nombreux : ce système énergivore n’est pas décarboné donc il engendre des émissions de gaz à effet de serre importantes. C’est un cercle vicieux.
— (Julie Renson Miquel, Vague de chaleur, Climatiseurs : « Maintenir la température à 26°C n’est pas très rafraîchissant, mais on consomme beaucoup moins d’énergie qu’avec un réglage à 20°C » ; Libération, 9 juillet 2023)
- (Par plaisanterie) Cercle lié au vice.
— Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux !
— (Eugène Ionesco, La Cantatrice chauve, 1950)– Vous savez, mon cher Gérard, je me suis offert de nombreux amants… La Madone des Sleepings n’a pour auréole que le cercle vicieux de ses caprices et pour chapelle que les chambres de luxe des grands palaces…
— (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 227)
Synonymes
- pétition de principe, diallèle, cercle logique (1)
- enchaînement diabolique (2)
Antonymes
- cercle vertueux
- spirale vertueuse
Vocabulaire apparenté par le sens
Traductions
- Allemand : Teufelskreis (de) masculin, Irrkreis (de) masculin
- Anglais : vicious circle (en)
- Basque : sorgin-gurpil (eu), gurpil zoro (eu)
- Breton : kelc'h-bac'h (br) masculin
- Danois : ond cirkel (da) commun
- Espagnol : círculo vicioso (es)
- Grec : φαύλος κύκλος (el) fav́los kiklos
- Indonésien : lingkaran setan (id)
- Italien : circolo vizioso (it) masculin
- Latin : circulus vitiosus (la) masculin
- Néerlandais : vicieuze cirkel (nl)
- Polonais : błędne koło (pl)
Prononciation
- Suisse (canton du Valais) : écouter « cercle vicieux [Prononciation ?] »
- France (Vosges) : écouter « cercle vicieux [Prononciation ?] »
- France (Vosges) : écouter « cercle vicieux [Prononciation ?] »
Voir aussi
- cercle vicieux sur l’encyclopédie Wikipédia
- cercle vicieux sur le Dico des Ados
- ↑ Steeven Chapados, Dictionnaire philosophique et historique de la logique, 2017, page 82