centrisme

Voir aussi : -centrisme

Français

Étymologie

(XXe siècle) De centre avec le suffixe -isme.

Nom commun

SingulierPluriel
centrisme centrismes
\sɑ̃.tʁism\

centrisme \sɑ̃.tʁism\ masculin

  1. (Science politique) Courant politique se situant à mi-chemin entre la droite et la gauche, entre le conservatisme et le progressisme.
    • On peut le constater, la vie politique française pose périodiquement la question de la possibilité et de la légitimité du centrisme.  (site www.raison-publique.fr)
    • Mais ce centrisme ainsi défini se veut ouvert, hospitalier, accueillant, se conçoit lui-même comme potentiellement élargi à des tendances proches.  (Jean Luc Parodi, La Politique, 1971)
  2. (Philosophie, Sociologie, Éthique, Luttes sociales) Biais systémique où un groupe ou un point de vue particulier est érigé en norme universelle, servant à exclure, subordonner ou dominer les « autres ». Val Plumwood y voit un mécanisme central de la logique de domination (masculine, humaine, occidentale...) qui légitime l’exploitation des non humains, des femmes, des peuples colonisés, etc.
    • Le coup de génie de Val Plumwood consiste à diagnostiquer comme fondement réel des mouvements de libération politique qui ont animé le XXe siècle, non pas l’élargissement de la personne sacralisée, mais la lutte contre les centrismes.  (Baptiste Morizot. « Préface ». La crise écologique de la raison, Presses Universitaires de France, 2024. p.9-27. CAIRN.INFO,  lire en ligne)

Apparentés étymologiques

Hyponymes

biais systémiques

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

  • centrisme sur l’encyclopédie Wikipédia
  • centrisme dans le recueil de citations Wikiquote

Références