centistère

Français

Étymologie

Dérivé de stère, avec le préfixe centi-.

Nom commun

SingulierPluriel
centistère centistères
\sɑ̃.ti.stɛʁ\

centistère \sɑ̃.ti.stɛʁ\ masculin

  1. (Vieilli) (Rare) La centième partie d’un stère.
    • Mardi; 18 juin, à dix heures du matin, il sera procédé, au chantier de M. Grass, au canal, près Molsheim, à l’adjudication par enchère publique et par lots, savoir: 6491 stères, 40 centistères sapin; 150 stères 40 centistères, hêtre, au canal; 176 stères 50 centistères, moitié hêtre moitié sapin, dont 144 stères sur la Magel, et 32 stères 50 centistères sur la Bruche ; lesdits bois appartiennent à la ville d’Obernai.  («  Mairie d'Obernai », dans le Courrier du Bas-Rhin (Niederrheinischer Kurier), 46e année, n° 141 du jeudi 13 juin 1833, p. 4)
    • CENTISTÈRE. La centième partie du stère. Le centistère et le millistère sont des dénominations superflues, et qui ont été repoussées de la nomenclature légale du système métrique français, d’après laquelle les fractions du décistère doivent s’exprimer simplement en dixièmes et centièmes.  (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)
    • Au surplus, cette explication est confirmée par ce fait que l’on néglige les termes extrêmes lorsque la série des mesures d’une certaine espèce n’est point complète; il n’y a ni hectostère, ni centistère, ni kilolitre, ni millilitre, ni kiloare ni milliare.  (Association française pour l’avancement des sciences, Compte rendu de la session - Volume 43, 1915)

Traductions

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références