catharisme

Français

Étymologie

Dérivé de cathare, avec le suffixe -isme.

Nom commun

SingulierPluriel
catharisme catharismes
\ka.ta.ʁism\

catharisme \ka.ta.ʁism\ masculin

  1. (Histoire, Religion) Doctrine religieuse chrétienne hérétique qui serait apparu aux Xe et XIe siècles en Occitanie et dont la réalité historique est douteuse.
    • Vingt ans durant, il a eu à faire face à l'une des plus fortes tentatives de scission que le christianisme ait connu depuis l’Arianisme et avant le Protestantisme : il a vu se dresser, devant lui, le Catharisme, ou mouvement des Albigeois, et l’hérésie vaudoise.  (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • […] ; sous la pression quasi-collective des villageois, Prades Tavernier doit violer la règle formelle de son catharisme ; il est contraint de donner le consolamentum à des gens qui n'ont plus leur connaissance ; ou même, ô scandale pour une âme albigeoise, à des bébés !…  (Emmanuel Le Roy Ladurie, Montaillou, village occitan de 1294 à 1324, Éditions Gallimard, 1975)
    • Que le Moyen Âge en tant que tel (ou tel ou tel événement médiéval) ne constitue plus guère un enjeu politique de référence au-delà de noyaux activistes particuliers (même le catharisme semble peiner à mobiliser encore en « Occitanie », et Jeanne d’Arc est loin d’avoir été récupérée par l’extrême-droite), qui le nierait ?  (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat…, 2007)

Apparentés étymologiques

Vocabulaire apparenté par le sens

  • catharisme figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : végétarisme.

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi