casseau

Français

Étymologie

Dérivé de casse, avec le suffixe -eau.

Nom commun 1

SingulierPluriel
casseau casseaux
\ka.so\

casseau \ka.so\ masculin

  1. (Typographie) Moitié de casse dont les compartiments sont plus grands et plus profonds et qui sert de réserve pour différents caractères.
    • Victoire Versailles, petite parente et fille de chambre de Mme Knapen, avait pour amant aimé M. Champagne, élève imprimeur, dont le lit était dans une soupente au-dessus des casseaux de caractères.  (Nicolas Rétif de la Bretonne, Monsieur Nicolas, 1796, bibliothèque de la Pléiade, tome 1, page 1117)
    1. (rare) Par extension et métaphore, un sous-ensemble de caractères d'un jeu de caractères, comme les caractères d'un bloc de caractères Unicode.
    • Beaucoup des signes de ces blocs n’ont ainsi pas de valeur sémantique spécifique et dérogent en ce sens à la logique « caractère » affirmée dans le reste du standard « Unicode traite les caractères du casseau différemment de tous les autres caractères.  (Unicode : tentations et limites, L'avis d'un typographe, Olivier Randier, Pages 89 à 103, Document numérique 2002/3 Vol. 6)

Traductions

Nom commun 2

SingulierPluriel
casseau casseaux
\kɑ.so\

casseau \kɑ.so\ masculin

  1. (Canada) Petit récipient en plastique, en écorce ou, plus rarement, en carton servant à contenir des aliments, surtout des petits fruits tels que des baies.

Variantes orthographiques

Vocabulaire apparenté par le sens

  • casseau figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : typographie.

Prononciation

  • France (Vosges) : écouter « casseau [Prononciation ?] »
  • Canada (Québec, Mauricie, Shawinigan)(Nom commun #2) : écouter « casseau [Prononciation ?] »

Voir aussi

  • casseau sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (casseau), mais l’article a pu être modifié depuis.