carré violet

Français

Étymologie

(Date à préciser) Composé de carré et de violet. Ce nom provient de la forme du signal mécanique originel, de forme carrée et de couleur violette. Le signal lumineux moderne équivalent en a gardé le nom.

Locution nominale

SingulierPluriel
carré violet carrés violets
\ka.ʁe vjɔ.lɛ\

carré violet \ka.ʁe vjɔ.lɛ\ masculin

  1. (Chemin de fer) (France) Signal de voie de service, commandant l’arrêt et ne pouvant être franchi, même s’il a été éteint après l’arrêt. Il est représenté par un unique feu violet ou une pancarte carrée violette.
    • De même, sur les voies de service, dans les faisceaux des garages, certains signaux, notamment les carrés violets, doivent être observés de plusieurs voies faisant entre elles un angle assez grand.  (M. Walter, « Les signaux lumineux de la Société Nationale de Chemins de fer Français », dans le Bulletin de la Société française des électriciens, éd. Gauthier-Villars et cie, 1946, p. 337)
    • La couleur des autres signaux évoluera progressivement pour ne pas perturber aiguilleurs et mécaniciens :
      Le 2 avril 1935, le nouveau carré violet (feu violet de nuit ou s'il est présenté en permanence sur un panneau), imposant l'arrêt absolu sur voie de service, se substitue définitivement au disque jaune (le feu jaune étant provisoirement retiré du service pour un usage futur.)
       (Didier Janssoone, Histoire des chemins de fer : Pour les Nuls, Éditions First, 2015)

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes