carburant alternatif

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Locution nominale

SingulierPluriel
carburant alternatif carburants alternatifs
\Prononciation ?\

carburant alternatif \Prononciation ?\ masculin

  1. Combustible qui alimente un moteur thermique qui n’est pas issu de l’énergie fossile.
    • Il fournit des données et des informations sur les différents carburants alternatifs utilisés dans les transports et soutient la mise en œuvre de la directive européenne sur les infrastructures de recharge et de ravitaillement.  (« Une majorité d’Européens envisage de passer à la voiture électrique », france.representation.ec.europa.eu, 20 juin 2024  lire en ligne)
  2. (en Europe, et au sens légal) source d'énergie de substitution à l'énergie fossile pour permettre la décarbonation
    • Les carburants alternatifs sont des sources d'énergie utilisées pour remplacer les carburants fossiles dans les transports, ce qui peut aider à décarboner le secteur routier. (...) Les carburants alternatifs pour les véhicules à zéro émission comprennent l'électricité, l'hydrogène et l'ammoniac.  (« Carburants alternatifs pour les voitures : comment augmenter leur utilisation », Parlement européen, 20 décembre 2022  lire en ligne)
    • En 2022, sur 37 999 409 voitures en France, 1 058 703 utilisaient des carburants alternatifs. Parmi celles-ci, 861 185 étaient électriques et hybrides.  (Article 28-09-2023, 20221013STO43019, Carburants alternatifs pour les voitures : comment augmenter leur utilisation, page 3, Parlement européen, 28 septembre 2023)
    • «carburants alternatifs»: les carburants ou sources d’énergie qui servent, au moins partiellement, de substitut aux carburants fossiles dans l’énergie utilisée pour les transports et peuvent contribuer à la décarbonation de ces derniers et à améliorer la performance environnementale du secteur des transports. Ces carburants incluent (...) les «carburants alternatifs pour véhicules, trains, navires ou aéronefs à émissions nulles» (...) les «carburants renouvelables» (...) les «combustibles alternatifs non renouvelables et les combustibles fossiles de transition  (Règlement (UE) 2023/1804 du parlement européen et du conseil du 13 septembre 2023 sur le déploiement d’une infrastructure pour carburants alternatifs et abrogeant la directive 2014/94/UE)

Traductions