carbonisation

Français

Étymologie

Dérivé de carboniser avec le suffixe -ation.

Nom commun

SingulierPluriel
carbonisation carbonisations
\kaʁ.bɔ.ni.za.sjɔ̃\

carbonisation \kaʁ.bɔ.ni.za.sjɔ̃\ féminin

  1. (Chimie organique, Industrie) Transformation d’une substance organique en charbon.
    • La carbonisation est une opération qui a pour but d’extraire du bois la partie fixe qu'il renferme.  (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 164)
    • Jusqu’ici l’épaillage est préparé, mais non effectué. Il faut maintenant soumettre la laine pendant quelque temps à l’action d’une température de 80° à 100°, afin de permettre la carbonisation.  (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Les opérations de broyage marquent usuellement le terme des opérations d’épuration des fines, que celles-ci soient destinées à l’agglomération ou à la carbonisation.  (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, p. 362)
  2. (En particulier) Traitement thermique de la laine qui consistait à faire bruler les fibres végétales mêlées à la laine car celles-ci se carbonisent à une température inférieure à celle de la laine une fois le tout préalablement trempé dans un bain acidifié puis essorées.
  3. (Paléobotanique, Géologie) Processus naturel par lequel des restes végétaux sont transformés en résidu carboné (tels que le charbon fossile, la xylite, la lignite ou des films de carbone) sous l’effet de la pression et du temps, dans des conditions de fossilisation.
    • La carbonisation peut également survenir suite à un incendie.  (Thierry Tortosa, et al. « 2. Fossile et registre fossile ». Principes de paléontologie, Dunod, 2020. p.11-72. CAIRN.INFO,  lire en ligne)

Synonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (carbonisation), mais l’article a pu être modifié depuis.