capucine tubéreuse

Français

Étymologie

(Date à préciser) Composé de capucine et de tubéreuse.

Locution nominale

SingulierPluriel
capucine tubéreuse capucines tubéreuses
\ka.py.sin ty.be.ʁøz\

capucine tubéreuse \ka.py.sin ty.be.ʁøz\ féminin

  1. (Botanique) Nom vulgaire de Tropaeolum tuberosum plante herbacée grimpante, ramifiée, à tiges succulentes, originaire des zones d’altitude de la moitié nord de la cordillère des Andes, où elle est cultivée pour son tubercule comestible.
    • Il existe une espèce de capucine, la capucine tubéreuse qui produit des tubercules analogues à la pomme de terre, mais leur saveur est détestable.  (Journal de l’enseignement : organe des institutions, des pensions et des professeurs libres, 17 juin 1882, page 380)
    • La capucine tubéreuse se cultive de la Colombie à la Bolivie, entre 3 000 et 4 000 m, avec la plus grande concentration entre 3 500 à 3 800 m.  (J. Esteban Hernández Bermejo, Cultures Marginalisées: 1492: une autre perspective, 1994, page 161)
  2. (Par métonymie)(Botanique) Son tubercule comestible présentant des propriétés diurétiques et anaphrodisiaques.
    • Si on en fait sécher les tubercules à l’instar de nos pruneaux, ils sont sucrés et exquis ; on les fait aussi bouillir puis geler ; sous cette forme ils sont croquants et très agréables à manger ; la capucine tubéreuse est alors fort appréciée. Non préparés, ainsi que je viens de le dire, ils sont acides.  (Raphaël de Noter, Le Jardin potager colonial. Légumes exotiques et d'Europe. Cultures familiales et industrielles, 1930, page 55)
    • La Capucine tubéreuse, confite dans le vinaigre, conserve, un peu atténuée, la saveur qui lui est propre, et c’est un avantage que ne possèdent pas les légumes qu’on associe habituellement aux Cornichons.  (Le potager d'un curieux : histoire, culture et usages de 250 plantes comestibles peu connues ou inconnues, 3ème édition, 1899, page 79)

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Voir aussi