cap Horn

Voir aussi : Cap Horn

Français

Étymologie

(Date à préciser) Du néerlandais Kaap Hoorn, composé de kaap cap ») et Hoorn, ville natale du nagivateur hollandais Willem Schouten qui passa ce cap pour la première fois en 1616.

Nom propre

cap Horn \ka.p‿ɔʁn\ masculin singulier

  1. (Géographie) Cap le plus méridional de l’Amérique du Sud, il est situé sur l'île Horn.
    • L’île des États, nommée aussi Terre des États, est située à l’extrémité sud-est du nouveau continent. C’est le dernier et le plus oriental fragment de cet archipel magellanique que les convulsions de l’époque plutonienne ont lancé sur ces parages du cinquante-cinquième parallèle, à moins de sept degrés du cercle polaire antarctique. Baignée par les eaux de deux océans, elle est recherchée des navires qui passent de l’un dans l’autre, qu’ils viennent soit du nord-est, soit du sud-ouest, après avoir doublé le cap Horn.  (Jules Verne, Le Phare du bout du monde, 1905)
  2. (Sens figuré) Symbole d'un but à atteindre et à franchir.
    • Comptez vos pages, les enfants, comptez… les romanciers en font autant. Il faut les voir, quand ils atteignent la page 100 ! C’est le cap Horn du romancier, la page cent ! Il y débouche une petite bouteille intérieure, danse une discrète gigue, s’ébroue comme un cheval de labour, et, allons-y, replonge dans son encrier pour s’attaquer à la page 101.  (Daniel Pennac, Comme un roman, Gallimard, 1992, page 122)

Variantes

Vocabulaire apparenté par le sens

Dérivés

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

  • cap Horn sur l’encyclopédie Wikipédia