cannelier

Français

Étymologie

Dérivé de cannelle, avec le suffixe -ier.

Nom commun

SingulierPluriel
cannelier canneliers
\ka.nə.lje\

cannelier \ka.nə.lje\ masculin

  1. (Botanique) Nom usuel de plusieurs arbres de la famille des Lauraceae (lauracées) dont l'écorce est utilisée comme condiment sous le nom de cannelle suivi généralement d'un épithète. → voir cannelle
    • L’indigo, la canne à sucre, le poivre rouge, le café, le cannelier et le muscadier n’y réussissent pas moins bien, etc, etc.  (Nathalie Bernardie-Tahir, L’autre Zanzibar: géographie d’une contre-insularité, 2008)
    • La cannelle, épice aromatique tirée de l’écorce du cannelier, est le secret de nombreux chefs professionnels et amateurs pour relever plats en sauce et pâtisseries.  (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 26 janvier 2024, page 12)
    • Les liens de son panier sont de soie verte, Et l'anse d'un rameau de cannelier.  (Anonyme, Le mûrier sur la diguette, dans Anthologie de la poésie chinoise classique, sous la direction de Paul Demiéville 1962, p. 122)

Dérivés

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (cannelier), mais l’article a pu être modifié depuis.