camper sur ses positions

Français

Étymologie

Composé de camper et de position.

Locution verbale

camper sur ses positions \kɑ̃.pe syʁ se po.zi.sjɔ̃\ (se conjugue → voir la conjugaison de camper)

  1. (Militaire) (Vieilli) Rester sur un terrain choisi pour une opération militaire.
    • Jusqu'en février 1917, le Régiment campe sur ses positions puis se déplace sous les tirs d'artillerie pour investir le Camp Madelin de Laval-sur-Tourbe. C'est un cantonnement très incommode. Les soldats s'activent à restaurer les tranchées.  (Christian Merle, Léon Victor Limacher 1894-1986 ; combattant et postier, Éditions le Manuscrit, 2010, page 46)
  2. (Sens figuré) Maintenir son opinion ; refuser de changer d'avis.
    • Les plus récalcitrants décidèrent malgré tout de camper sur leurs positions et ne furent pas photographiés.  (Ann Line de Sai, De celles qui sont devenues princesses par des scélératesses, 2010)
    • L’Américain de 90 ans campe sur ses positions. Il continuera à donner à manger aux sans-abri de Fort Lauderdale, en Floride. Pourtant, les autorités l’ont rappelé à l’ordre. Et il risque une amende de plus de 400 euros, voire la prison.  (Un Américain de 90 ans risque la prison pour avoir donné à manger aux SDF, 20minutes.fr, 7 novembre 2014)
    • Car on en avait soupé de ces êtres, campés sur les positions d’un dualisme mal digéré, séparant le corps et l’esprit d’une ligne infranchissable. .  (Sylvain Tesson, Blanc, Gallimard, 2022, page 117)

Variantes

Traductions

Prononciation

  • (Région à préciser) : écouter « camper sur ses positions [Prononciation ?] »