camélia

Français

Étymologie

Du nom de genre Camellia, du nom du jésuite, le frère Jiří Josef Camel (dit Camellus) en mémoire de son travail considérable dans le domaine de la botanique asiatique.

Nom commun

SingulierPluriel
camélia camélias
\ka.me.lja\

camélia \ka.me.lja\ masculin

  1. (Botanique) Arbuste (parfois arbre) originaire d’Asie de l’Est et du Sud-Est, appartenant à la famille des Théacées et au genre Camellia, qui produit des fleurs simples, semi-doubles ou doubles aux pétales cireux, de couleur blanche, rose ou rouge, à nombreuses étamines, généralement inodores.
    • Les camélias de Fa-ti sont magnifiques, et croissent en pleine terre.  (Auguste Haussmann, Voyage en Chine, Cochinchine, Inde et Malaisie - Volume 1, 1847, p.218)
    • Selon Kaempfer, les camélias sauvages poussaient au Japon dans les haies et il existait également des variétés cultivées.  (WT. Stearn Les expéditions botaniques et les grands voyages d'explorations au XVIIIe siècle in, L'empire de flore : Histoire et représentation des fleurs en Europe du XVIème au XIXème siècle, 1996, p.69)
    • Los Angeles est luxuriante de bougainvilliers et de camélias nourris de l’eau volée à la vallée de l’Owens. Los Angeles, c’est une piscine dans le jardin et une BMW dans l’allée.  (Larry Fondation, Dans la dèche à Los Angeles, Fayard, 2014, page 42)
    • Sur le mur qui me fait face, le camélia a fleuri. Je me demande si je n’ai pas rêvé.  (Leïla Slimani, Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani, jour 1 : « J’ai dit à mes enfants que c’était un peu comme dans la Belle au bois dormant », Le Monde 18 mars 2020)
    • Or, fin mars, près de trois milliards d’habitants étaient déjà confinés, souvent dans des conditions éprouvantes ; la plupart n’étaient pas des écrivains observant le camélia en fleur autour de leur maison de campagne.  (Serge Halimi, Dès maintenant !, avril 2020)
  2. Fleurs de cet arbuste.
    • Finis les ombrelles et les éventails. Finis les salons de thé au papier blanc orné de motif de paulownia. Finis les kimonos aux teintes pourpres semés de camélias et de pruniers couverts de neige.  (François Laplantine, Tokyo, ville flottante: Scène urbaine, mises en scène, avril 2010)
    • Quand il parlait de sa jeunesse mondaine, il en parlait « comme du temps du camélia à la boutonnière. »  (Dane McDowell, L’Herbier de Marcel Proust, 18 octobre 2017)
    • Chaque fois que l’on jouait une pièce nouvelle, on était sûr de voir Marguerite, dans une loge du rez-de-chaussée, avec trois choses qui ne la quittaient jamais, […] : sa lorgnette, un sac de bonbons et un bouquet de camélias.
      Pendant vingt-cinq jours du mois, les camélias étaient blancs, et pendant cinq ils étaient rouges ; […]
      On n’avait jamais vu Marguerite porter d’autres fleurs que des camélias […]. Aussi, chez madame Barjon, sa fleuriste, avait-on fini par la surnommer la Dame aux camélias, et ce surnom lui était resté.
       (Alexandre Dumas (fils), La Dame aux camélias, Alexandre Cadot éditeur, 1848, pages 36-37  lire en ligne)

Variantes orthographiques

Dérivés

Vocabulaire apparenté par le sens

  • camélia figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : thé.

Traductions

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

  • camélia sur l’encyclopédie Wikipédia
  • camélia sur l’encyclopédie Vikidia

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (camélia), mais l’article a pu être modifié depuis.