calorifique

Français

Étymologie

Du latin calorificus.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
calorifique calorifiques
\ka.lɔ.ʁi.fik\

calorifique \ka.lɔ.ʁi.fik\ masculin et féminin identiques

  1. (Physique) Qui produit la chaleur.
    • Le pouvoir calorifique d'un combustible est la somme totale de chaleur qu'il peut développer en brûlant complètement. On évalue ce pouvoir en déterminant le poids d'eau que le combustible amène à une certaine température, […].  (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 92)
    • La McQueen, elle, roulait à l'ultracoke®, le dernier-né des carburants Porf, un combustible extrêmement calorifique qui se consumait fort et longtemps.  (Raphaël Albert, Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, tome 2 : Avant le déluge, Saint-Laurent-d’Oingt : Éditions Mnémos, 2013, chap. 3)
    • Cet été, votre mission, si vous l’acceptez : vous passer de la climatisation ! […] Calorifique, elle est en partie responsable de la « surchauffe urbaine », en augmentant à elle seule de 1 °C à 1,5 °C la température en ville par rapport à celle de la campagne environnante – le différentiel total pouvant atteindre 8 °C en cas de canicule.  (Soazig Le Nevé, « Canicule : comment réduire la température chez soi, même sans climatisation », Le Monde, 30 juin 2025  lire en ligne)

Antonymes

Dérivés

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (calorifique), mais l’article a pu être modifié depuis.