caloptéryx hémorroïdal

Français

Étymologie

Composé de caloptéryx et de hémorroïdal, francisation du nom scientifique donné par l’entomologiste belge Pierre Léonard Van Der Linden en 1825, à cause de la couleur rouge sang du dessous des derniers segments de l’abdomen des mâles de cette espèce[1].

Locution nominale

SingulierPluriel
caloptéryx hémorroïdal caloptéryx hémorroïdaux
\ka.lɔ.pte.ʁik.s‿e.mɔ.ʁɔ.i.dal\\ka.lɔ.pte.ʁik.s‿e.mɔ.ʁɔ.i.do\

caloptéryx hémorroïdal \ka.lɔ.pte.ʁik.s‿e.mɔ.ʁɔ.i.dal\ masculin

  1. (Entomologie) Espèce de demoiselle endémique de l’ouest du bassin Méditerranéen : Maghreb, sud-ouest de l’Europe et îles.
    • Le Caloptéryx hémorroïdal présente une répartition discontinue. Les causes de cette fragmentation ne sont pas évidentes.  (Philippe Jourde & Michel Caupenne, fiche Caloptéryx hémorrhoïdal, poitou-charentes-nature.asso.fr, 19 décembre 2013)
    • Le caloptéryx hémorroïdal - Calopteryx haemorrhoidalis - est un insecte présent dans le bassin méditerranéen. Il est présent dans le sud de la France (jusqu’à la hauteur de Lyon) mais n’habite pas les terrains situés à plus de 1000 mètres voire 600 mètres d’altitude.  (Les oiseaux du Faucigny, fiche Le caloptéryx hémorroïdal - copper demoiselle, lesoiseauxdufaucigny.centerblog.net, 23 mai 2024)
    • Le Caloptéryx hémorroïdal se rencontre dans la basse et moyenne vallée du Var dans les ruisseaux annexes au Var ou sur le fleuve.  (LPO PACA, fiche Caloptéryx hémorroïdal, paca.lpo.fr, consulté le 12 juillet 2025)

Notes

  • Peut être utilisé avec une majuscule (Caloptéryx hémorroïdal) pour mettre en avant le fait qu’on donne un caractère générique au mot.

Synonymes

Hyperonymes

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )

Voir aussi

Références

  1. « Le plus remarquable est le dessous des trois derniers segments du corps des mâles de couleur rouge carmin vif.  » : LPO PACA, fiche Caloptéryx hémorroïdal