calinable

Français

Étymologie

(1845)[1] Dérivé de câliner, avec le suffixe -able.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
calinable calinables
\ka.li.nabl\

calinable \ka.li.nabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être câliné, ou suscite le câlin.
    • Selon ce qu’on peut lire dans le brevet déposé, le Mickey mécanique serait totalement qualifié pour sortir indemne de ce type de mission. Sous le nom de "robot à corps doux pour une interagir physiquement avec les humains", il est décrit comme "modéré, modeste et calinable".  (Bientôt des robots Mickey pour vous câliner à Eurodisney ?, bfmtv.com, 11 avril 2017)
    • Considérant que le jouet susmentionné est considéré comme un jouet destiné aux enfants de moins de 3 ans, d’après la page 18 du guide de la Commission européenne [...] parce que ce produit est un jouet souple rembourré, doux et calinable, et ne nécessite aucune compétence spécifique de la part des enfants ; [...]  (Arrêté ministériel portant interdiction de la mise sur le marché du jouet « Peluche chien avec crochet », de marque « Gosh ! Design », avec numéro d'article 441567, numéro de lot 711270 et code EAN 5050565306302, Bruxelles, 17 juin 2021)

Variantes orthographiques

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

  1. Figure dans la deuxième édition de Enrichissement de la langue française : dictionnaire de mots nouveaux de Jean-Baptiste Richard de Radonvilliers, Paris, 1845, page 50.